~Projet 52 fibres~ #1-Bond

 

Cette année j’ai envie de me lancer dans un projet version « 52 project ». Je vais filer chaque semaine une sorte de fibre différente. C’est l’occasion de tester, d’expérimenter, de découvrir encore plus. J’aurai au final une petite bibliothèque de fibres filées que j’apporterai lors de mes stages filages par exemple !

J’ai donc commencé l’année avec une fibre de mouton de race de la race « Bond ». C’est une laine qui est proche du Corriedale, mais plus fine et plus longue en général. D’après mes recherches, il s’agit d’un croisement entre les races Lincoln et Mérinos.

J’ai filé cette fibre « dans le suint » (cela veut dire que je ne l’ai pas lavée) car elle n’était pas grasse ni très sale. J’ai d’abord simplement peigné par poignées mes fibres; dans un deuxième temps j’ai choisi de travailler mèche par mèche ( en prenant une poignée dans la main et en la démêlant des deux côtés). Si vous observez les photos prise de très près, vous pouvez observer les deux types de préparations. La première donne de la texture et laisse des « boules », la seconde permet un fil plus régulier.
J’ai choisi un retord chaînette ( retord navajo ou n-ply) pour conserver ces différences dans le filage et par plaisir de ce retord qui arrondi si bien les fils rustiques. Un retord double lui aurait peut-être laissé un peu plus de « place ».

La toison qui vient de chez Wolkol, est de très bonne qualité, je vous les recommande chaudement ! Vous les croiserez sur les salons d’arts du fil, ou sur leur groupe Facebook.

Belle semaine à vous !

 

Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous pourrez suivre mon projet avec le #52fibres .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *