Les filages des derniers mois

Aujourd’hui je prend le temps de photographier quelques filés mains qui n’ont pas encore été transformés !
J’aime beaucoup regarder les fils des fileuses qui sont trop loin pour les échanges réels. Je trouve cela toujours inspirant, étonnant et me rebooste parfois !

img_1670

img_1663

Ces premiers écheveaux sont issus des fibres de la box « Games Of Thrones », proposé par Maria l’an dernier.
En haut, les « Trois Dragons », nappes sublimes filées en singles. Je me demande encore si elles seront tissées ou tricotées en châle…  En dessous : les « Lannisters », ruban mélangé de fibres douces. Un écheveau est filé en correspun, retordu avec un fil de laine et des perles Swarovsky, l’autre est filé en correspun aussi avec un fil de soie doré laissé libre.

 

img_1614

img_1677

      Pas de teinture pour ces deux jolis écheveaux ! Et un autre point commun : les deux sont issus de mouton Ouessant.
Le premier est un simple retord double, avec des jolies fibres noisettes qui m’ont été offertes lavées par fermentation. Cette laine est douce et j’aime sont petit côté tweedé dû à un cardage des fibres très léger à la main ou aux cardes à mains.
Le second provient de fibres qui m’ont été offerte sous la forme de toison brute ! J’étais très enthousiaste a l’idée de travailler une si jolie toison. Nous l’avons lavée puis cardée avec les enfants et j’en ai rapidement filé un petit écheveau. Le mouton avait des pointes plus claires ce qui donne de jolis reflet au fil, les coquillages ont été ajoutés lors du retord najavo avec un fil de laine.

 

img_1656

Cette photo est celle des fils filés pour le FiberyGoddness Challenge Evolution. Un challenge mis en place par Suzy de WoolWrench, débuté en septembre et joué par équipe. J’ai la chance de faire partie de la French Team : Lavenderfields !

C’est un premier challenge avec contraintes, imposés, défis et échanges entre les participantes !

Dans ces fils, il y a donc : du crin de cheval (inhabituel mais filable), du maco-mérinos teint en bleu (commun à tous les membres), des fibres qui étaient au fond du panier, 3 préparations différentes ( nappe de la Box Caplaine, ruban de mérinons vert, ruban noir, nepps, …), il y a aussi une jolie fleur en tissus, des perles, et des fils.

Les deux fils sont issus de la même nappe mais filés différemment ( Retord Navajo avec inclusion de perles et correspun avec autowrap de fil métallisé). Je pense les tisser sur un métier circulaire…

D’ici le prochain article, je vous souhaite un beau mois d’octobre !

 

 

2 commentaires sur “Les filages des derniers mois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *