Un nouveau manteau d’hiver (Magnesium)

Les froids sont revenus et cette année j’ai cousu un manteau Magnesium (patron d’Ivanne Soufflet).
Cette année pas de manteau chiné ou passé par les copains, j’ai donc choisi un beau coupon de laine bleu marine ( le même que celui de sa soeur, en plus foncé), en accord avec son propriétaire, qui a aussi choisi la doublure. La doublure est un coton aux motifs « maneki neko » ( les enfants ont découvert les mangas dernièrement…)

 

 

A propos du patron

Ce patron est sorti l’an passé, je n’en avait pas eu besoin alors, mais j’avais conservé la référence en tête.
C’est la version duffle-coat moutarde qui avait retenue mon attention !

Sur ma version j’ai utilisé la version A, en taille 8 ans, longueur midi. J’avais pour projet de mettre des poches plaquées mais je trouvais assez disgracieuse l’épaisseur de la laine repliée. J’ai donc opté pour les poches sur les côtés ( poches qui sont incluses dans le patron de base). Je voulais aussi coudre des attaches brandebourg mais je me suis dégonflée dans le magasin ! Je ne les trouvais pas très jolies, et j’ai eu peur de l’effet manteau qui s’ouvre tout seul…
Enfin j’ai ajouté une capuche fixe (pack en plus) et ai fabriqué un passepoil pour l’intérieur.

Le tissus est un lainage. Contrairement aux indications d’Ivanne, je l’ai lavé car je sais que ce manteau sera lavé dans l’hiver, je voulais donc éviter l’effet rétrécissement post-couture.

Si vous voulez vous lancer dans la couture d’un manteau, quel que soit votre niveau, je vous recommande ce patron les yeux fermés ! Il est ultra complet, tant au niveau des explications, indications, qu’au niveau des variantes.
Par ailleurs le « fit » (tombé ?) du manteau est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *